COMMUNIQUÉ DE PRESSE : LANCEMENT DE LA PLATEFORME PRATIQ




ARC-EN-CIEL WALLONIE LANCE SA NOUVELLE PLATEFORME A DESTINATION DES PERSONNES TQI !


Arc-en-Ciel Wallonie lance sa nouvelle plateforme praTIQ (Plateforme Régionale des Associations Trans*, Inter* et Queer*) pour mettre en relation les différentes associations travaillant avec ce public, mais également pour centraliser les informations concernant ces communautés.


PraTIQ, c’est avant toute chose une constatation : celle que les personnes transgenres, queers et intersexes sont unies dans un même problème, la dépossession de leur santé par le corps médical. Pour cela, Arc-en-Ciel Wallonie a réuni ses partenaires dès l’année 2019 pour réfléchir aux problématiques rencontrées par ces trois communautés différentes et pourtant unies dans certaines de leurs difficultés.


Ses objectifs sont donc :


  • Mettre au point un site internet reprenant le maximum d’informations connues à ce jour concernant les identités trans et queer et les intersexuations ;

  • Faciliter la communication entre les associations et groupes et personnes travaillant avec ces publics en organisant des journées de rencontres, des moments d’échanges, des programmes de formations continues ;

  • Donner une plus grande visibilité à ces associations et groupes et au travail qu’elles fournissent au quotidien ;

  • Porter d’une même voix les plaidoyers politiques en faveur des avancées des droits des personnes transgenres, queers et intersexes en Belgique.

De manière plus générale, l’objectif est donc ici de lancer un mouvement wallon qui rassemblera, visibilisera et fera la promotion des initiatives locales en Wallonie. Il s’agit également de mettre à disposition des personnes concernées mais également de leurs proches et des professionnel·es qui les entourent des outils concrets, exacts et proches d’elleux.


Nous avons pu compter sur le soutien de Christie Morreale, Vice-Présidente du gouvernement wallon et ministre de l’Emploi, de l’Action Sociale, de la Santé et de l’Égalité des Chances qui avait appelé de ses vœux la création d’un tel site dans la déclaration de politique régionale. Nous recevons également le soutien du Ministre de l’Egalite des Chances en Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden.


Si vous désirez le dossier de presse complet, veuillez contacter notre chargé de communication, Alexandre Lopez Vela, à l'adresse : alexandre@arcenciel-wallonie.be


Contacts :


Coordinateur·rice :

Tom Devroye

0479 36 07 10

tom@arcenciel-wallonie.be


Chargé du projet :

Clay Pier

clay@arcenciel-wallonie.be


Téléphone : 04 222 17 33

Site internet : www.pratiq.be

Posts Récents