Communiqué de presse : La première édition de l’Automne LGBTQI+ est organisée aux quatre coins de la

L’automne LGBTQI+ en Wallonie


Arc-en-Ciel Wallonie, en collaboration avec les Maisons Arc-en-Ciel, est heureuse de présenter un programme de plus de 30 évènements durant l’automne 2020. De nombreuses activités seront organisées dans les Maisons Arc-en-Ciel (MAC), relais locaux LGBTQI+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuel·le·s, Transgenres, Queer et Intersexes) en Wallonie, mais également dans d’autres lieux culturels, associatifs et festifs par les MAC mais également d’autres partenaires.


Les activités tourneront principalement autour de la santé mais est également proposé un panel d’évènements festifs, ludiques, et culturels à destination des personnes LGBTQI+ et du grand public. Vous pourrez assister à un cours de self-défense pour personnes LGBTQI+ à Nivelles mais également participer à des conférences en province du Luxembourg ou à Liège et à une formation à Verviers, vous détendre en vous baladant ou en faisant du yoga à Mons ou de la pleine conscience à Liège. Pour les feru·e·s de culture, des vernissages et deux pièces de théâtre font également partie du programme à Liège, à Charleroi ou à Arlon. L’intégralité du programme est disponible sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.


Pourquoi mettre en place un « Automne LGBTQI+ » en Wallonie en 2020 ?


L’année que nous vivons est marquée par une pandémie mondiale nous affectant tou·te·s. Les personnes LGBTQI+ ne font pas exception et sont même, en tant que public vulnérable, particulièrement touchées et à risque dans ce genre de situation. Les risques d’isolement et de violence s’accroissent et nous nous devons, en tant qu’acteur·rice·s associatif·ive·s LGBTQI+, d’être vigilant·e·s et de continuer à nous battre pour que les conséquences sur nos communautés soient les plus limitées possibles.


Le COVID aura eu raison de nombreux évènements, dont la Belgian Pride rassemblant chaque année plus de 100.000 personnes. Les Maisons Arc-en-Ciel ont continué le travail en s’adaptant et ont assuré, tant bien que mal, leurs missions à distance. Ces annulations et ce travail à distance ne nous ont pas permis de mettre en lumière le thème fil-rouge de cette année, la santé.


La santé au cœur de nos préoccupations


Désireux·ses de pouvoir revendiquer les mêmes droits que les personnes non-LGBTQI+ en matière de santé, nous avions rédigé un ensemble de revendications.


Un plan d’action fort pour lutter contre les discriminations et les violences à l’égard des personnes LGBTQI+ incluant un volet santé est vivement souhaité. Ce dernier devrait prendre en compte les réalités spécifiques de l’ensemble des membres de nos communautés et être basé sur des recherches concernant les besoins et vulnérabilités des personnes LGBTQI+ en Belgique. Nous nous battons également pour les droits des travailleur·euse·s du sexe, des personnes en demande de protection internationale ainsi que des personnes non-valides. Que ce soit en termes de prévention (vaccination, dépistage, sensibilisation, lutte contre la sérophobie…), de formation (au travers de l’EVRAS et de modules à l’ensemble des professionnel·le·s de la santé), ou au niveau législatif (fin de l’exclusion des HSH du don de sang, dégenrage du numéro INAMI, mise en place d’un cadre légal pour la GPA, interdiction des mutilations génitales sur les enfants intersexes…), il est primordial de mettre en lumière ces situations et d’y apporter des solutions législatives adaptées et ce, en concertation avec les expert·e·s de terrain.


Rejoignez-nous !


Que vous soyez une personne LGBTQI+ ou non, en Wallonie ou à Bruxelles, nous vous invitons cordialement à participer à nos activités. Que cet automne soit synonyme de partage et d’inclusivité !

Personne de contact

Tom DEVROYE

Coordinateur d’Arc-en-Ciel Wallonie

tom@arcenciel-wallonie.be

04/222.17.33

Posts Récents