Communiqué de presse : 8 mars 2020 - Arc-en-Ciel Wallonie soutient la journée internationale des droits des femmes

March 8, 2020

 

 

Ce dimanche 8 mars 2020, partout en Belgique et dans le monde, diverses actions et manifestions se déroulent dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. En Wallonie, différentes manifestations locales sont organisées. A Bruxelles, une grève et une manifestation auront lieu pour dénoncer les violences auxquelles les femmes font encore face à l’heure actuelle. Arc-en-Ciel Wallonie apporte son soutien à ces actions et vous invite à participer avec nous à cette grande journée de mobilisation.

 

De plus, Arc-en-Ciel Wallonie apporte aussi son soutien aux revendications portées par le Collecti.e.f 8 maars qui mettent en lumière l’importance d’être le plus inclusif possible lorsqu’il s’agit de la défense des droits de toutes les personnes opprimées sur base de leur genre. Le Collecti.e.f 8 maars souligne que toutes ces personnes sont appelées à se joindre à la manifestation et à cesser leurs activités pour envoyer le message suivant : « si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ». On s'arrête tou-te-s, on arrête tout, on arrête partout!

 

Porter ces revendications, c’est lutter contre une société cis-hétéro-patriarcale qui nous opprime et nous tue. Porter ces revendications, c’est aussi demander la visibilisation et le respect des droits de toutes les femmes (et des minorités sexuelles et de genre) dans leur pluralité et leur diversité. Cela implique de ne pas oublier les femmes lesbiennes, bisexuelles, transgenres, intersexes, non-binaires et queer des luttes, qui doivent pouvoir vivre et exprimer librement leurs identités et leurs sexualités. Nous nous battons également pour que les voix des femmes migrantes, sans-papiers, travailleuses du sexe, racisées et en situation d’handicap ou de précarité soient entendues et écoutées. Nous refusons un féminisme TERF (Trans-Exclusionary Radical Feminist) qui exclut les femmes trans* et essentialise les femmes cisgenres. Porter ces revendications, c’est aussi soutenir la mise en place de politiques publiques claires avec des mesures fortes pour lutter contre les violences basées sur le genre.  Cela passera sans aucun doute par de la pédagogie et un travail de longue haleine de sensibilisation, de formation et d’éducation. Éduquons-nous, éduquez-vous, travaillons ensemble.

 

Diverses actions locales seront menées partout en Wallonie comme à Mons, Namur ou encore Liège. Ces actions locales seront des lieux de rassemblement pour la manifestation organisée à Bruxelles cet après-midi qui aura comme lieu de départ la place de la Monnaie. L’année dernière, nous comptions plus de 15 000 personnes dans les rues.

 

Arc-en-Ciel Wallonie vous invite à rejoindre ces actions locales et cette manifestation nationale.

 

 

Votre présence est importante. Nos luttes sont nécessaires. Faire entendre nos voix est capital.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload