Outils de sensibilisation à la diversité des genres dans les écoles

January 3, 2018

Être trans et être inscrit-e dans un établissement scolaire, ce n’est pas toujours facile. Parler de la diversité des genres et de leurs expressions dans l’enseignement, ça ne semble pas évident.

 

À Arc-en-ciel Wallonie, on est conscient-e-s de cette réalité. Des outils de sensibilisation, à l’attention des élèves du primaire, du secondaire et du personnel éducatif, ont été conçus dans l’optique d’aiguiller chacun-e dans la création d’un environnement plus safe (sécurisant) et plus inclusif pour tous-tes. Ces outils sont téléchargeables gratuitement dans cet article.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des étudiant-e-s transgenres pour s’y intéresser : que nous soyons cisgenres ou transgenres, homme ou femme ou non-binaire, nous pensons tous-tes notre identité de genre de manière unique et personnelle. Nous sommes donc tous-tes concerné-e-s dans la création de cet environnement safe et inclusif : pour nous, mais aussi pour les autres.

 

L’outil dédié aux élèves du fondamental a pour but une ouverture sur la diversité et une déculpabilisation par rapport à cette diversité, même au sein de la binarité homme/femme.

 

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

 

L’outil qui s’adresse aux élèves du secondaire se veut une approche plus précise, avec des définitions, mais également une approche plus concrète, avec des témoignages.

 

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

 

L’outil à destination du personnel éducatif est également plus précis, avec des définitions, mais également une prise en compte du contexte sociétal.

 

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

 

Un dernier outil, à la fois pour les adolescent-e-s et le personnel éducatif, brasse une série de questions (et leurs réponses) pour approfondir la thématique des transidentités.

 

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

 

Nous espérons ainsi participer à la création d’environnements plus favorables. Parce que parler inclusivité, c’est également permettre un meilleur cadre d’apprentissage pour tous-tes.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload