top of page

La représentation des personnes trans* et intersexes dans les médias en 2017



En cette fin d’année, à deux semaines d’intervalle, sont sortis deux reportages sur les thématiques qui nous défendons : « Entre deux sexes », diffusé sur Arte à propos des personnes intersexes, et « Etre fille ou garçon : le dilemme des transgenres », diffusé sur M6. L’occasion pour Arc-en-Ciel Wallonie de faire le point sur la représentation des personnes trans* et intersexes dans les médias en 2017. Compte-rendu de Laureen Dangreau, stagiaire à Arc-en-Ciel Wallonie.


« Entre deux sexes », un film documentaire militant


Bande-annonce : https://www.facebook.com/legangdesinters/videos/1781356465488744/


Résumé


« J’ai compris que j’étais autre chose. Autre chose qui n’existe pas, parce que ce qui ne se dit pas n’existe pas. » Vincent Guillot, personne intersexe.


« Boy? Girl? Monster? », Ins A Kromminga, artiste allemand et personne intersexe.


Deux portraits. Deux personnes qui racontent qui elles sont, dans leur parcours et dans leur quotidien.


On est de suite plongé-e-s dans le cœur du sujet avec la mention de l’échelle de Prader. Cette échelle est destinée à définir la forme des organes génitaux. Le 0 représente ce que l’on considère comme femelle. Le 6 représente ce que l’on considère comme mâle. Entre les deux, de 0 à 5, ce sont les personnes intersexes. L’inacceptable dans note société, que l’on opère pour ressembler, le plus souvent, à des 0.

  • Pour le corps médical, les personnes intersexes ne sont pas humaines, ce sont des monstres.

  • « Ce n’est pas une question médicale, les corps naissent tous différents et il faut laisser les personnes décider pour elles-mêmes. » Ins A Kromminga.

L’aberration, soulignée par Vincent Guillot, c’est que l’on crée des vagins artificiels et pénétrables, alors que pour les autres enfants [enfants dyadiques, non intersexes], c’est sacré, on n’y touche pas avant la puberté. De plus, comment se fait-il que les enfants opérés ne le sachent pas et doivent l’apprendre par surprise, ou après maintes recherches ?