Agissons pour les Droits de l'Homme en Tchétchénie !

April 19, 2017

 

PRESS RELEASE

 

                              Agissons pour les Droits de l'Homme en Tchétchénie!

 

La RainbowHouse de Bruxelles, çavaria et Arc-en-Ciel Wallonie, les trois coupes de la Belgian Pride, condamnent fermement les violations des droits de l'homme contre les LGBT +, en particulier les homosexuels en Tchétchénie. Les trois organisations LGBT + font appel aux autorités russes et tchétchènes pour que cesse immédiatement la détention arbitraire, la torture et le meurtre d'hommes (perçus comme) homosexuels en Tchétchénie et pour permettre à une enquête indépendante de révéler ce qui s'est passé ce qu’il se passe encore.. Nous demandons également aux autorités belges et européennes de faire pression sur les autorités russes et tchétchènes de toutes les manières possibles. Le jeudi 20 avril à 18h30, un rassemblement de protestation et de solidarité aura lieu devant la Bourse (Beursplein) à Bruxelles. 

 

Au début du mois d'avril, le journal indépendant Novaya Gazeta a publié un article portant sur la détention arbitraire, la torture et le meurtre à grande échelle d'hommes homosexuels et bisexuels en Tchétchénie. Depuis lors, le journal et les organisations locales et internationales ont continué leur mission d'enquête. Au moins 100 hommes sont détenus dans une prison illégale en Tchétchénie, confrontés à des actes de torture, des traitements inhumains et dégradants, ce qui entraîne au moins trois décès et une forme d'abus cohérente. Les contacts masculins de leurs téléphones ont eu le même sort. Pendant ce temps, les responsables tchétchènes continuent de nier que les homosexuels vivent dans la région. Aucune action des autorités russes n'a été entreprise. Il est plus que déplorable que des violations aussi sévères des droits humains les plus fondamentaux aient lieu dans un pays qui se considère comme une puissance mondiale. Discriminer, détenir et même torturer et tuer des personnes, uniquement en fonction de leur attrait sexuel pour les personnes de leur propre sexe, est inimaginable, primitif et répréhensible et devrait être fortement condamné par toutes les personnes et toutes les autorités. De tels crimes ne peuvent être tolérés, sous aucun régime, derrière aucune frontière !

 

Des situations comme celle de la Tchétchénie et d'ailleurs obligent quotidiennement les gens à fuir leur pays et à chercher refuge dans des zones plus sûres. Cette année, le mouvement LGBT + belge a fait de l'asile et de la migration son thème politique central, sous le slogan «Crossing Borders». Dans son document de position, le mouvement LGBT + définit des exigences claires dans six thèmes: la détermination de la crédibilité, les pays sûrs, les conditions de vie dans les centres d'accueil, une politique européenne d'asile commune, l'intégration et la solidarité, également dans la communauté LGBT + elle-même. Le texte se trouve sur www.pride.be Ces exigences joueront un rôle central lors de Belgian Pride du 20 mai. Avant l'événement, toutes les organisations qui participent à la Parade et au Pride Village, y compris les partis politiques, devront signer une charte dont ces revendications font partie.

 

Le site internet d'ILGA-Europe contient des informations et des mises à jour de la  situation en Tchétchénie, ainsi qu'une liste des façons dont les individus peuvent agir eux-mêmes: www.ilga-europe.org/Chechnya. De plus, la section du site internet de l'ILGA-Europe sur la Tchétchénie énumère également les déclarations faites par les autorités publiques nationales et les ONG: http://www.ilga-europe.org/chechnya/statements.

Nous nous félicitons de la déclaration faite par le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, dans lequel il exprime sa préoccupation, mais nous insistons sur un positionnement beaucoup plus fort des gouvernements, des parlements et des partis politiques belges.
 

__________________________________________________________________________________________

 

Notes à la presse:


Vous êtes les bienvenus lors du rassemblement de protestation et de solidarité devant les Beurs (Place de la Bourse), ce jeudi 20 avril à 18h30. Vous trouverez plus d'informations sur cet événement sur Facebook: https://www.facebook.com/events/1907953366154970/

Ce communiqué de presse est émis par les trois coupoles LGBT + belges  en étroite collaboration avec ILGA-Europe.  

- RainbowHouse Brussels (personne de contact: Frank Schoenmakers, +32 476 90 88 07)
- çavaria (personne de contact: Jeroen Borghs, +32 475 43 16 41)
- Arc-en-Ciel Wallonie (personne de contact: Arnaud Arseni + 32 494 14 79 41)

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload