Journée en hommage à Ihsane Jarfi

March 2, 2017

 

Ce 30 mars prochain, Arc-en-Ciel Wallonie, en collaboration avec la Fondation Ihsane Jarfi, la Rainbowhouse, Cavaria, la MSH ULg, la Maison Arc-en-ciel de Liège, UNIA et la Ville de Liège, organise une journée de sensibilisation à la lutte contre l’homo-, lesbo- et transphobie.

 

Cette journée, rythmée par différentes activités dans la ville de Liège, s’adresse à tous les publics.

De 12h à 14h dans l’espace ULg-Opéra (Place de la République Française) vous pouvez prendre part au vernissage de l’exposition « les couples imaginaires » du photographe Olivier Ciappa.

Les clichés du photographe français mettent en scène des artistes de la télévision, du cinéma, de la musique, mais aussi des personnalités sportives et politiques afin de les présenter sous le jour de couples homosexuels.

 

Inscription obligatoire via le lien suivant: http://www.msh.ulg.ac.be/inscription-vernissage/

 

À la Cité Miroir (Place Xavier Neujean) de 14h30 à 17h, des ateliers destinés aux jeunes et aux professionnels de la jeunesse sur le thème des sexualités et des discriminations sont animés par le GrIS Wallonie et Unia. Le nombre de participants est limité et l’inscription obligatoire auprès d’Arc-en-Ciel Wallonie.

 

Ensuite, toujours à la Cité Miroir, une table ronde sur la lutte de l’homophobie dans le sport intitulée « Football : mettons l’homophobie hors-jeu ! » vous est proposée de 17h30 à 19h30.

 

Invités :

- David Testo, le premier footballeur professionnel américain à avoir fait son coming-out au faîte de sa gloire (Impact Montréal).
- Raf Van Puymbroeck, Mister Gay Belgium et Mister Gay Europe 2016. Il enseigne l’éducation physique à la haute école Thomas More à Turnhout.
- An De Kock, coordinatrice à la Football + Foundation et Corporate Social Responsibility à l’URBSFA. 
- Cessilia Nessi, Doctorante à l’ULg.
- Christian Rudoplh de LSVD (Lesben und Schwulenverband Berlin-Brandenburg), Fédération des gays et lesbiennes de Berlin, qui a mis sur pieds un projet de lutte contre l’homophobie dans le sport.
- Wim Beelaert, Coordinateur Voetbal in de stad à Gand, et qui travaille aux actions en lien avec la société au sein du club de football La Gantoise.
- Jon Lauda (EGSLF European Gay and Lesbian Federation)
- Patrick Charlier, co-Directeur UNIA. 

C’est la journaliste Véronique Thyberghien de la RTBF qui anime les échanges. Ceux-ci seront en français, anglais et néerlandais le tout traduit en simultané.

 

Dès 19h45, au départ de la Cité Miroir, nous vous invitons à prendre part à une marche du souvenir dans les rues de Liège avec un moment de recueillement sur la stèle Ihsane Jarfi rue des Mineurs.

 

Cette marche tend à symboliser l’union face à l’homophobie et les discriminations.

 

Enfin, la maison Arc-en-Ciel de Liège nous ouvre ses portes dès 20h45 avec un drink..

 

Pour toutes infos complémentaires : verlaine@arcenciel-wallonie.be – 04/222 17 33.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload