top of page

Arc-En-Ciel Wallonie aux 20 ans d’ILGA Europe !


Arc-En-Ciel Wallonie aux 20 ans d’ILGA Europe !


Cette année encore Arc-En-Ciel Wallonie était présente à la conférence annuelle de l’ILGA-Europe (International Lesbian and Gay Association), qui défend, à travers l’Europe, les droits des personnes LGBTI. Pour ses 20 ans, le rendez-vous était pris à Nicosie. C’est donc sous un splendide soleil chypriote que les militant-e-s et expert-e-s venu-e-s de toute l’Europe ont échangé, débattu, réseauté et appris du 19 au 23 octobre.


Pourquoi Chypre a-t-il été choisi ? Quels étaient les thèmes abordés ? Que retenir de cette conférence ? Petit retour sur notre aventure à Nicosie.


Les 20 bougies chypriotes de l’ILGA


Créé en 1996, l’International Lesbian and Gay Association – Europe s’est donné pour objectif de créer une solidarité au-delà des frontières, mais également d’influencer les différents Etats sur les questions LGBTI. Depuis 2000, ILGA-Europe est le premier interlocuteur de la Commission européenne, l’initiateur de tous les projets au sein de l’Union, concernant les thématiques LGBTI. Son rôle s’étend également au sein du Conseil de l’Europe et de l’OSCE. Sa conférence annuelle rassemble, depuis 2000, toutes les associations pour un long week-end de « panel » et ateliers sous des sujets divers et variés.


Bien que le soleil de Chypre soit un bon argument, c’est d’abord et avant tout pour fêter un arrêt historique de la Cour européenne des droits de l’Homme - Modinos v. Cyprus (1993) - que Nicosie fut choisi. Celui-ci aboutira, sur l’île, à dépénaliser l’homosexualité en… 1998. Le contexte