La théorie du Y, un projet de websérie à soutenir !

September 28, 2016

Adaptée de la pièce éponyme et co-réalisée par son auteure, Caroline Taillet, et par Martin Landmeters, La Théorie du Y explore avec humour et délicatesse les désirs et les amours d'aujourd'hui. Petit brin de causette avec Caroline Taillet alors que le projet passe du théâtre à l'écran à l'occasion d'un concours de websérie lancé par la RTBF !

 - Aujourd'hui sort l'épisode pilote de ta websérie intitulée "La théorie du Y". Peux-tu nous présenter le projet en quelques mots ?

 

C'est l'histoire d'Anna, une jeune femme de 25 ans qui est casée depuis longtemps avec le même mec, Matteo, qui vient de commencer à travailler et qui est un peu en questionnement par rapport à la route qui semble tracée pour elle. Anna et Matteo sont en route pour aller dîner (comme tous les dimanches) chez les parents d'Anna, et une dispute tourne mal... et de fil en aiguille, Anna va se retrouver dans un bar gay à Bruxelles, et il va lui arriver quelques mésaventures, je ne vous en dis pas plus!

 

-  Le projet a migré du théâtre à l'écran. Comment cela s'est-il passé ?

 

La pièce, qu'on va encore jouer cette saison d'ailleurs, raconte vraiment l'enfance puis l'adolescence et l'âge adulte d'Anna. La première fois que quelqu'un est amoureux d'elle, qu'elle est attirée par quelqu'un, toutes les questions qu'elle se pose sur l'orientation sexuelle, est-ce que c'est possible de tomber amoureux d'un homme ou d'une femme, etc, on suit vraiment son évolution, et la comédienne qui joue Anna joue tous les âges du personnage. En série, ce n'est pas possible! Du coup, on a dû réinventer l'histoire, on prend Anna à 25 ans, et c'est là que le questionnement arrive. Ca chamboule tout, on a dû recréer de nouveaux personnages et de nouvelles situations, et c'est ça qui est passionnant!

 

-  Il s'agit d'un concours. Comment peut-on soutenir le projet ?

 

La Théorie du Y fait partie des cinq projets qui ont été sélectionnés cette année dans le cadre de la compétition Webcréation de la RTBF, et qui ont reçu le financement pour réaliser cet épisode pilote de 7 minutes. Les cinqs épisodes sont à visionner gratuitement à partir de ce 28 septembre sur Auvio, la plateforme digitale de la RTBF. Jusqu’au vendredi 7 octobre 2016, les spectateurs sont invités à voter en attribuant une note à chacun des projets (de 1 à 5). Lorsqu'un vote est partagé sur Facebook ou Twitter, l'auteur a le droit de voter une seconde fois. Le projet ayant récolté le plus de voix recevra le soutien de la RTBF pour la création d'une saison complète de dix épisodes! 
Pour voter : www.rtbf.be/webcreation/vote

 

-  Quelle est la suite du projet, en série ou sur scène ?

 

Sur scène, on reprend une tournée à Bruxelles et en Wallonie à partir de fin décembre. Vous pouvez trouvez toutes les dates et les lieux sur le site de la pièce : www.latheorieduy.wordpress.com ! Pour la série.... on compte sur les votes :)

 

- Je suis un internaute en plein surf, qu'as-tu envie de me dire pour me donner envie de regarder cet épisode ?

 

... alors.... la pièce a marché parce qu'on traitait d'une question que toute le monde se pose avec humour et délicatesse, et on a vraiment essayé de garder ça. En plus, j'ai proposé à Martin Landmeters, qui réalise entre autres les clips de Nicola Testa, de réaliser avec moi, ce qui ajoute visuellement un cachet indéniable au projet! L'important, vraiment, c'est qu'on traite d'un sujet primordial, qu'on a des choses à dire, mais qu'on ne le fait pas en prêchant, au contraire, on veut juste que ça résonne dans les têtes des spectateurs pour que petit à petit, peut-être, la liberté d'aimer qui on veut grandisse un petit peu.... Convaincu? :)

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload