17 mai: une classe d’étudiant-e-s s’engage dans la lutte contre l’homophobie

May 19, 2016

 

 

 

Ce mardi 17 mai, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, une classe de 5eme et de rhétos en sciences sociales, du Collège Saint Guibert de Gembloux, s’engageait contre l’homophobie en proposant au reste de l’école une exposition interactive.

 

Quelques mois plus tôt, l’équipe d’Arc-en-Ciel Wallonie se rendait dans cette école de Gembloux, suite à la demande des élèves de Sciences Sociales. L’objectif était clair : consciente de la nécessité de lutter contre l’homophobie et les préjugés chez les jeunes, cette classe de 5eme et de rhétos voulait mettre sur pied une action de sensibilisation au sein de leur collège.

 

Après deux heures de discussion avec la classe, plusieurs pistes furent dégagées : une conférence, une campagne d’affichage, des animations dans les classes… La décision finale revenait aux élèves de la classe et aux enseignantes qui les ont accompagnés tout au long de leur projet.

 

Ce mardi 17 mai, jour hautement symbolique pour la lutte contre l’homophobie, nous étions invités à constater les résultats de leur travail. Nous étions loin de nous douter de l’ampleur que le projet aurait pu prendre en quelques mois et de la motivation des élèves (et des professeures !) à le mener à bien. Au programme : une exposition interactive, reprenant tout une série d’outils de sensibilisation, de jeux pédagogiques et autres informations sur les orientations sexuelles, était proposée aux classes de l’école. Les élèves eux-elles-mêmes proposaient une visite guidée, accompagnant les jeunes dans leur démarche de lutte contre les préjugés. Durant ce temps de rencontre, 3 sketchs, mettant en scène des épisodes homophobes de la vie quotidienne, étaient joués aux classes visitant l’expo. Les élèves étaient invités à donner leur avis sur les situations jouées et à déconstruire les propos tenus.

 

Enfin, cette exposition s’inscrivait dans un travail de sensibilisation de plusieurs semaines, qui comprenait une campagne d’affichage présente dans toute l’école, également réalisée par les élèves, et l’intégration d’un point spécifique sur l’orientation sexuelle dans  la Charte du respect et de la bonne conduite de l’école.

 

L’équipe d’Arc-en-Ciel Wallonie tenait à saluer l’investissement de ces jeunes et de leur professeures, qui a déjà porté ses fruits durant la journée, tellement l’activité fut interpellante (voire émouvante) pour certain-e-s élèves. Encore bravo !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload