17 mai : Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

May 13, 2016

 

 

Le 17 mai approche à grands pas. Il est temps pour nous de vous détailler le programme des activités proposées par l'associatif LGBTQI wallon !

Notre campagne "opération 17 mai" a rencontré un vif succès auprès des administrations communales. Voici le listing des communes qui ont accepté de se joindre à nous dans la lutte contre l'homophobie en distribuant des pin's, que nous distribuons sur simple demande, et/ou en dressant le drapeau arc-en-ciel :

Ottignies, Perwez, Rebecq, Morlanwelz, Comines, Sivry, Andenne, Antoing, Rixensart, Estaimpuis, Barvaux, Dour,Thuin, Frameries, Boussu, Aubange, Gesves, Quaregnon, Vaux-sur-Sûre, Mouscron, Jemeppe-sur-Sambre, Gerpinnes, Saint-Josse-ten-Noode, Chaumont-Gistoux, La Louvière, Enghien, Tubize, Sprimont, Amay, Ans, Aywaille, Bassenge, Beyne-Heusay, Clavier, Ouffet, Dison, Donceel, Esneux, Eupen, Huy, Liège, Marchin, Soumagne, Verviers et Wasseiges !

LIEGE 

La Maison Arc-en-Ciel de Liège vous propose d'assister le jeudi 17 mai à une représentation théâtrale intitulée "La Nature contre-nature (tout contre)".

Josie, éminente scientifique experto-spécialiste en biologie, a gracieusement accepté de faire halte à Liège. Elle vient vous présenter ses trouvailles sur un sujet aussi incongru qu’inconnu. Le sexe ! 

Quel sexe ? Pas le sien, bien sûr. Ni même le vôtre. Et encore moins le nôtre. Mais celui des autres : nos amis les animaux !
Une explosion de diversité, du haut les cœurs tout en couleurs et de belles retombées de poussières équivoques à la clef.

Il s'agit d'un one (wo)man show présenté par "Josie", un personnage de scientifique loufoque et attachante, que Camille Pier incarne sous un costume de paillettes et de plumes. "La Nature contre-nature (tout contre)" est un exposé scientifiquement précis et tendrement pétillant de toute la diversité sexuelle qui existe chez les animaux. On y apprend à remettre en question la binarité des genres, l'exclusivité du sexe reproductif et la composition classique des familles. D'autre part, c'est un véritable hymne à la joie de vivre et à la liberté des identités (même chez nous, les humains) !
Et pour poursuivre la rencontre, la représentation sera suivie d'un échange avec les deux auteurs : Camille Pier (interprète) et Leonor Palmeira (biologiste).

Tarif : 12 € - Tarif réduit : 8€ (carte de membre de l'association ou d'une association membre de la fédération Arc-en-Ciel Wallonie)
Informations et réservations obligatoires au 04/223.65.89 ou à courrier@macliege.be.
Payement sur le compte BE78 0682 3265 0786 avec en communication, le nom de la réservation et le nombre de place.

Infos : www.naturecontrenature.org

VERVIERS

Trois jours après le Pride de Bruxelles, la MAC Verviers - Ensemble Autrement organise un grand rassemblement au centre ville afin de célébrer notre diversité.
Rendez-vous le mardi 17 mai à 16h00 sur la Place Verte de Verviers (parvi en face de l'ancien Mc-Do) afin de porter haut le drapeau Arc-en-Ciel. 
Au programme: musique et rencontre avec nos bénévoles et distribution de pin's, brochures, flyers, safe kits, ...

informations: 0495/13.00.26. contact@ensembleautrement.be

HUY

La maison Arc-en-Ciel de Liège a été sollicitée pour tenir un stand en matinée sur le marché de Huy, à proximité de la Grand Place pour y distribuer des pin's, des brochures et du matériel pédagogique.

GEMBLOUX

Le collège Saint-Guibert avait fait appel à nous dans le cadre d'un travail sur les actes homophobes au sein de l'école.
Le projet prend forme. Une campagne de sensibilisation sera lancée dans l'école et pour le 17 mai, ils proposent une journée d'animations à disposition des élèves et des professeurs qui le souhaitent.

MONS

Dans le cadre du collectif "À Mons On Respecte Mon Orientation Sexuelle", les CHEFF, fédération des jeunes LGBTQI, et la Maison arc-en-ciel de Mons ont le plaisir de vous inviter à une soirée inédite. En partenariat avec le Plaza Art, la projection du documentaire "La Pride a 20 ans, moi aussi" sera en effet jumelée à une séance du dernier film de Peter Sollett «Free Love».

❤ Prix de cette soirée inédite (2 films) : 5,50 euros sur place
_________________________________________________________

★ 1ère PARTIE ★ La Pride a 20 ans, moi aussi! 
Réalisé par Ronnie Ramirez

SYNOPSIS : Comment perçoit-on la Pride en tant que jeune LGBTQI, lorsqu’on a grandi en même temps qu’elle ? Comment y trouve-t-on sa place ? Quelle utilité cet événement recouvre-t-il encore en 2016 aux yeux de la nouvelle génération de militant.e.s ? Autant de questions que pose le documentaire des CHEFF, fédération des jeunes LGBTQI. Le documentaire fait se rencontrer Chille, activiste de la première heure, et Morgane et Jonas, qui représentent la relève. Deux générations, trois points de vue, pour amener le spectateur.rice à s’interroger sur les enjeux d’un tel événement et sur son avenir.
_________________________________________________________

★ 2ème PARTIE ★ Free Love
Réalisé par Peter Sollett

SYNOPSIS : Années 2000. Laurel, est une brillante inspecteur du New Jersey. Sa vie bascule le jour où elle rencontre la jeune Stacie. Leur nouvelle vie s’effondre quand Laurel découvre qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. Laurel a un dernier souhait : elle veut que sa pension revienne à la femme qu’elle aime, mais la hiérarchie policière refuse catégoriquement. Laurel et Stacie vont se battre jusqu’au bout pour faire triompher leurs droits.
_________________________________________________________

19h30 : Intervention des Rainbow Cops
20h : Projection du documentaire des CHEFF
20h30 : Séance du film Free Love de Peter Sollett

✉ Pour toute information complémentaire, info@lescheff.be ou téléphone au 081/41.44.60

Si vous êtes au courant d'autres activités prévues à l'occasion du 17 mai, n'hésitez pas à nous les renseigner !

 


 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload