top of page

Jonas Van Acker, lauréat du Prix François Delor 2014-2015


Mercredi dernier, Jonas Van Acker s'est vu remettre le Prix François Delor 2014-2015 pour son mémoire intitulé : Je suis un homosexuel "respectable". Étude d'une association homophile "tardive" : l'ADEHO (1972-1987). Après la cérémonie, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec lui. Voici une retranscription de cet échange.



- Peux-tu nous expliquer en quelques mots le sujet de ton mémoire ?


J’ai consacré mon mémoire de fin de Master en Histoire à l’étude d’une association homophile : l’ADEHO (Association d’Entraide pour la Défense des Homophiles). Celle-ci est fondée par un Josy Florek, en 1972 et est dissoute en 1987.


Cette association revendique son caractère homophile. Presque tombé en désuétude, « homophilie » est un terme qu’ont employé de nombreuses associations homosexuelles. Par ce terme, à une époque où l’homosexualité était encore mal considérée, celles-ci souhaitaient mettre l’emphase sur les relations affectives, sociales et montrer que les homosexuels étaient des individus respectables qui n’étaient pas uniquement livrés à leurs pulsions sexuelles.