La Maison Arc-en-Ciel du Luxembourg inaugure un label «gay-friendly »

January 29, 2016

A l’instar de la province de Namur qui a développé le concept « bye bye préjugés », la Maison Arc-en-Ciel du Luxembourg a également voulu mettre en place un label permettant aux commerçants de la province du Luxembourg de s’afficher « gay friendly ».

Force est de constater qu’en 2016, deux hommes qui se tiennent la main au resto ou deux femmes qui contractent un emprunt hypothécaire soulèvent encore de l’étonnement, des interrogations voire une farouche désapprobation. Peut-être d’autant plus dans les communes en province du Luxembourg dont les habitants ne bénéficient pas de l’anonymat des grandes villes.

 

Sous le slogan « Ma commune, une commune ouverte à tous, une commune gay-friendly », la MAC Lux propose alors à ces communes de rendre visible leur ouverture à la diversité en proposant à leurs commerçants d’afficher un label « gay-friendly ». Les grandes enseignes comme les commerces de proximité, les salons de beautés, les restaurants mais également les clubs sportifs, les écoles, les lieux culturels, … pourront ainsi afficher leur ouverture au public LGBT.

 

« En étant au premier plan pour offrir des services à la population, nous devons donc montrer l’exemple et inciter nos commerçants, nos clubs, nos associations diverses à accueillir ces personnes LGBT de la meilleure manière qu’il soit. » Sylvie Guillaume, Echevine de Musson

 

Musson a été la première commune à répondre positivement à l’appel de la MAC du Luxembourg. Elle a été rapidement rejointe par les communes de Vielsalm, Paliseul, Manhay, Libin, Neufchâteau, Nassogne, Vaux-sur-Sûre et Florenville.

 

« Nous espérons que d’autres communes suivront le même chemin que le nôtre et s’engageront dans un processus identique. Certes, cette adhésion peut paraître symbolique, seuls nous pourrons un peu, ensemble nous pourrons beaucoup plus et ferons en sorte que chaque personne puisse vivre dignement au sein de notre société, quelle que soit son orientation sexuelle. » Sylvie Guillaume, Echevine de Musson

 

Les commerces ayant affiché le label seront repris sur le site de la MAC Luxembourg ainsi que bien entendu sur notre site web et notre application « Gay Wallonie » (disponible sur Google Play et Apple Store) qui regroupent déjà les enseignes gay-friendly de Wallonie.

Si vous êtes responsable d’un commerce ou d’un lieu public d’une des communes précitées et que le projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter vos services communaux afin d’obtenir l’autocollant à apposer sur votre vitrine. Si votre commune n’adhère pas encore au projet, contactez la MAC Luxembourg pour engager un partenariat.

 

Plus d’info : http://www.lgbt-lux.be/

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload