top of page

Autour du 1er décembre 2015 : aperçu des actions wallonnes contre le VIH

A l'approche du 1er décembre, Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, voici une liste des événements organisés par les différents service des secteurs associatifs et médicaux wallons. N'hésitez pas à nous signaler tout événement qui manquerait à ce listing.

LIEGE :


"La province de Liège se couvre de rubans rouges."


La Maison Arc-en-ciel de Liège - Alliàge asbl et l’asbl Sida Sol vous invitent à une journée positive d’information sur le VIH et de lutte contre les discriminations.

A partir de 14h, la Maison Arc-en-Ciel ouvre ses portes. Venez vous renseigner, échanger et vous interroger sur ce virus et son impact. Vous vous posez des questions ? Vous voulez en savoir plus sur le VIH ? Un stand d’information sera là sur place pour vous renseigner.

Venez découvrir l’exposition éphémère "Parcours de témoignages et d’études sur le VIH", feuilleter des ouvrages sur la thématique dans notre médiathèque et visionner un recueil de vidéos sur le sujet au 1er étage de la Maison.

En deuxième partie de journée, un programme plus spécifique vous est proposé :

17h - 17h30 : "Sida Sol, des actions et un travail en réseau", par Joëlle Defourny, responsable de l'asbl Sida Sol et du pôle dépistage du CRS de Liège.

17h 30 - 18h15 : Mini-conférence "La prévention combinée, nouveautés" suivi d'un temps de questions/réponses ouvert par tous, présenté par le Pr Michel Moutschen (Chef de service d'infectiologie du CHU de Liège, président de l'asbl Sida Sol et membre du comité de parrainage de la Maison Arc-en-Ciel de Liège).

18h30 – 19h30 : Drink et parcours guidé de l’exposition.

En soirée, de 19h30 à 20h15 :

Dans le cadre des Parlantes, lecture d’extraits d’auteurs malades ou morts du SIDA par Jean-Paul Bonjean et Pascal Leclercq.

à Liège, entre 10 et 17h • rue Pont-d’Ile : distribution des pochettes de prévention contenant un préservatif, un ruban rouge, un chocolat, des infos sur le dépistage et les coordonnées de parte-naires. • Place Cathédrale, le bus Sex’Etera avec son matériel d’exposition-prévention vous informera sur le sida mais aussi sur les Infections Sexuellement Transmissibles. • Un cube d’information et de sensibilisation sera tenu par des professionnels de la santé. Ils répondront au public tandis qu’une équipe de graffeurs réputés décorera les quatre faces du dé aux couleurs dela lutte contre le sida.

• Dans le centre-ville, des bulles de déambulation circuleront pour matérialiser le sentiment de solitude ressenti par des personnes séropositives. • La Province de Liège a rejoint l’asbl SIDA’SOS dans sa campagne « La Belgique se couvre de rubans rouges ». SIDA’SOS compte mobiliser tout le pays pour afficher des rubans rouges en signe de soutien aux personnes séropositives et de rejet de la « sérophobie ». La Province va apposer des rubans rouges géants sur ses bâtiments du centre-ville. • Vous pouvez vous aussi apposer ce ruban rouge à vos fenêtres, en signe de solidarité. Il vous suffit d’en imprimer le modèle à partir du site www.rubansrouges.be. • Épingler le ruban rouge sur vos vêtements est toujours recommandé, bien sûr !

à Visé

• Le mercredi 2/12 de 12h30 à 14h30, dépistage gratuit au Planning R et M, rue Porte de Lorette 1.