Le GrIS Wallonie, lauréat de l’appel à projet de la Fondation Ihsane Jarfi

November 11, 2015

En mai dernier, la Fondation Ishane Jarfi, dont le but est de récolter des fonds pour réaliser des actions de lutte contre l’homophobie, lançait un appel à projet pour l’obtention de deux bourses de 7.500 euros. En ouverture de sa soirée de gala caritative au Théâtre de Liège, la Fondation remettait hier soir leur prix aux deux lauréats.

 

La Fondation Ihsane Jarfi a été créée le 6  février 2014, date de l’anniversaire de celui qui lui a donné son nom. Ihsane Jarfi, jeune gay marocain, a perdu la vie dans un meurtre homophobe en 2012. C’est grâce à la volonté de son père, Hassan Jarfi, et à ses partenaires, que cette Fondation, dont le but est d’organiser des évènements caritatifs et de mener des actions de lutte contre l’homophobie, a vu le jour.

 

Cette année, la Fondation lançait un appel à projets pour des associations qui développent des actions de lutte contre les discriminations et violences faites aux personnes LGBT. Cet appel à projets prévoyait la remise d’une bourse de 15.000 euros (2 X 7.500 euros) à répartir entre les deux lauréats, afin de soutenir leurs actions de lutte contre l’homophobie.

 

Arc-en-Ciel Wallonie s’est portée candidate pour l’obtention du prix, avec son projet d’animation scolaire, le GrIS Wallonie, qui organise depuis 2013 des témoignages dans les écoles. Chaque année, les bénévoles du GrIS Wallonie rencontrent plus de 1300 jeunes afin répondre aux questions qu’ils-elles se posent sur la diversité des orientations sexuelles. Comment se rend-on compte qu’on est homo ? Est-ce que vous le vivez bien ? Comment ont réagi vos parents ? sont autant de questions auxquelles les bénévoles tentent d’apporter des réponses, grâce à leur témoignage.

 

Depuis deux ans, les animations du GrIS Wallonie sont disponibles pour toutes les écoles présentes dans les Provinces de Liège et de Namur. Cette année, une nouvelle équipe a été formée dans le Hainaut, où les premières animations ont eu lieu cette semaine. Les Provinces du Luxembourg et du Brabant wallon ne sont pas en reste, puisque des démarches sont déjà en route afin de recruter des bénévoles ou de lier de nouveaux partenariats locaux.

 

C’est à l’occasion de sa soirée de gala, organisée au Théâtre de Liège, que la Fondation remettait hier les deux prix de 7.500 euros à ses lauréats. L’Asbl Garance, pour son projet de Guide de sécurité pour personnes LGBT et Arc-en-Ciel Wallonie, pour le GrIS Wallonie, furent mises à l’honneur et récompensées.

 

Arc-en-Ciel Wallonie tient à remercie la Fondation, pour sa confiance et le soutien qu’elle apporte au GrIS Wallonie, ainsi que tou-te-s les bénévoles sans qui ce projet ne serait possible.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload