Soirée de gala contre l'homophobie

November 4, 2015

"Personne n'est né avec la haine pour l'autre du fait de la couleur de sa peau, ou de son origine, ou de sa religion. Les gens doivent avoir appris à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer car l'amour jaillit plus naturellement du cœur humain que son opposé."

 

C'est avec cette citation de Nelson Mandela que la Fondation Ihsane Jarfi vous accueille sur son site internet. Une phrase qui résume parfaitement les motivations de cette fondation créée à la suite du meurtre homophobe d'Ihsane Jarfi en avril 2012. Parmi ses actions, la Fondation Ihsane Jarfi organise pour la deuxième année consécutive une soirée de gala dont les bénéfices serviront à soutenir des projets associatifs contribuant à la lutte contre les discriminations et l'homophobie.

 

Cette année, la soirée de gala aura lieu au Théâtre de Liège, le mardi 10 novembre à 20h pour une représentation unique et exceptionnelle de "Récits de juin" par Pippo Delbono.

 

Pippo Delbono est né à Varazze, dans la province de Savone, en 1959. Après des études traditionnelles de théâtre, il se met en recherche d'un nouveau langage théâtral. Il décide alors d'étudier les règles du théâtre asiatique. Au début des années 1980, il fonde la "Compagnia Pippo Delbono", avec laquelle il réalise tous ses spectacles. Ce ne sont pas des reprises de textes théâtraux mais bien des créations avec des comédiens qui, au fil du temps, constituent sa troupe. Sa rencontre, en 1996, avec Bobò, sourd muet, interné dans un hôpital psychiatrique depuis 45 ans, le conduira à ouvrir sa compagnie à des personnes en marge de la société, souvent éloignées du monde du théâtre et de la danse. Dès lors, son travail sera profondément lié à la vie et à la lutte contre les exclusions.

 

"Récit de juin" est un spectacle autobiographique. Une véritable mise à nu où l'auteur et metteur en scène se livre et se délivre à travers les mots. Ils nous raconte ses rencontres déterminantes, ses amours, son enfance, son parcours avec ses complices de toujours. A travers l'histoire réelle de sa vie et sur un ton proche de la confidence, il nous parle de lutte, de théâtre, de politique et de poésie, de ce qui appartient à chacun.

 

Joindre l'utile à l'agréable. Se rendre au théâtre pour une bonne cause. C'est ce que vous propose la Fondation Ihsane Jarfi ce mardi 10 novembre !

 

Infos et réservations : 
Théâtre de Liège - www.theatredeliege.be ou 04/342.00.00
Place du 20 Août, 16
4000 Liège

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload