Le football belge s'investit dans la lutte contre l'homophobie

October 1, 2015

Vendredi dernier, la Football + Foundation organisait sa cérémonie de clôture de la saison footballistique 2014-2015. « Bien », me direz-vous. Et en quoi cela vous concerne-t-il ? J’y viens, j’y viens. La saison dernière a été l’occasion pour la Football + Foundation (FPF) d’organiser une vaste opération de sensibilisation visant la lutte contre l’homophobie sur les pelouses, dans les gradins et vis-à-vis des pouvoirs décideurs des clubs de foot belges. Maintenant que j’ai votre attention, lisez donc la suite.

En 2014, la FPF est interpellée par le Ministre flamand de l’Egalité des Chances, Pascal Smet, qui leur propose de mettre en place un projet pour lutter contre l’homophobie dans le monde du football. Il faut avouer que la proposition n’a pas été accueillie avec grand enthousiasme tant du côté de la FPF, que de l’URBSFA (Union Royale Belge des Sociétés de Football – Association) et de la Pro League, les deux associations avec laquelle la FPF collabore. Mais l’idée faisant son chemin, tous ont accepté de participer à cette expérience inédite.

 

Tous les clubs de foot de Belgique ont donc été contactés afin de leur présenter le projet mis en place par la FPF : diffusion d’un guide de bonnes pratiques à destination des clubs de football et des associations de supporters, organisation de workshops à destination des responsables, entraîneurs et steward, animations de sensibilisations à destination des joueurs et des supporters, promotion de l’action via affichage, bâches, lacets arc-en-ciel, …

                                           

L’action a remporté un vif succès puisque :

  • 14 clubs de D1 (sur 16), 16 clubs de D2 (sur 18) et 39 clubs amateurs ont accepté de jouer en arborant les lacets arc-en-ciel ;

  • Plusieurs clubs ont ornés leurs gradins et/ou la façade extérieure de leur terrain des couleurs de l’arc-en-ciel ;

  • 1900 personnes ont bénéficié d’un workshop ;

  • 16 clubs ont créé une charte visant la lutte contre l’homophobie ;

  • 16 clubs ont nommé une personne de référence en charge de la diversité ;

  • Plusieurs clubs ont adapté leur règlement d’ordre intérieur qui interdit désormais les actes et paroles homophobes au même titre que ceux concernant le racisme ;

  • Un module concernant la lutte contre les discriminations et les insultes a été ajouté la formation des arbitres belges.

Parmi les nombreux clubs rencontrés vendredi dernier, seulement deux provenaient de Wallonie : JS Jamioulx dans le Hainaut et FC Horion de la Province de Liège. Petit retour sur les actions menées par ce dernier : le club a offert un workshop à destination des entraîneurs. Il a ensuite mis en place des ateliers de sensibilisation à la diversité pour tous les joueurs de 10 à 18 ans et expliqué le projet aux équipes adultes. Enfin, un tournoi à domicile a été organisé afin de sensibiliser les différentes équipes de la région à cette thématique. Chaque équipe invitée à dû signer un grand tableau intitulé « fiers de nos différences » et poser devant la banderole « tous différents – tous égaux ». Enfin, des lacets arc-en-ciel ont été distribués au capitaine de chaque équipe.

 

Puisqu’une vidéo vaut mieux qu’on long discours : https://youtu.be/vv2jigfMPwQ
 

Vous connaissez un club de foot ? Vous souhaitez l'informer de l’existence de ce projet ? La FPF continue de fournir des guides de bonne pratique et des workshops sur demande. N’hésitez pas à la contacter !

 

Arc-en-Ciel Wallonie se réjouit de cette initiative portée par la FPF et restera en contact avec le club de FC Horion en vue d’actions futures. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload