Le député Bruno Lefèbvre veut supprimer l'exclusion des gays du don de sang

May 12, 2015

Une résolution a été déposée la semaine dernière au Parlement wallon qui réclame la suppression de l'exclusion des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes du don de sang.

Bruno Lefèbvre est Bourgmestre de Chièvres et député wallon. A l'approche du 17 mai, mais surtout suite à l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union européenne du 29 avril dernier, il a décidé de donner un petit coup de pouce à ce combat contre l'exclusion permanente du don de sang des hommes ayant des relations avec d'autres hommes (HSH).

 

Après avoir consulté Arc-en-Ciel Wallonie, il a déposé un projet de résolution au Parlement wallon le 7 mai dernier. Et clairement, le texte inscrit cette revendication dans la lutte contre l'homophobie.

 

Avec cette interdiction, écrit-il, force est de constater que la Belgique entretient une forme de discrimination et un acte d'homophobie institutionnalisé.

 

Il rappelle que d'autres pays européen ont levé cette interdiction et que la France vient récemment d'insrire dans la loi que nul ne peut être exclu du don de sang en raison de son orientation sexuelle.

 

La résolution invite la gouvernement wallon à porter la question devant le gouvernement fédéral et la réunion interministérielle de la santé, à renforcer la prévention en matière de lutte contre le sida et les MST et, en Fédération Wallonie-Bruxelles, à renforcer l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS).

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload