Luttons contre l'homophobie dans le sport

October 11, 2014

 

Cette année, un workshop entièrement dédié à la lutte contre l’homophobie dans le sport était organisé. Et cela a attiré mon attention pour trois raisons : tout d’abord parce que c’est un sujet dont Arc-en-Ciel Wallonie ne s’est plus occupé depuis 2009 (on ne sait malheureusement pas s’occuper de tout), ensuite, car le workshop était animé par nos collègues de çavaria, enfin, car l’homophobie dans le sport reste très présente. Si vous en doutez, je vous invite à laisser traîner vos oreilles aux abords d’un terrain de foot … et ça commence déjà chez les touts petits.

 

J’y ai donc pointé le bout de mon nez. Et voici ce qui s’y est dit …

 

En Février dernier, l’ex-Ministre de l’Egalité des Chances de la Région flamande, Pascal Smet, demandait à çavaria de réaliser un projet autour du thème « l’homophobie dans le sport ». La deadline était fixée à la mi-mai … juste avant la Pride … juste avant les élections.

 

C’est dans ce laps de temps un peu court que çavaria a planché sur un projet qui, au départ, était très ambitieux : organiser une grande campagne d’information, faire défiler les plus grands sportifs belges à la Pride, faire jouer les grandes équipes de foot belges avec des lacets arc-en-ciel, … Mais le temps imparti pour mettre en place le projet est court, les sportifs de haut niveau de veulent pas défiler à la Pride et les marques de vêtements avec lesquels les joueurs sont sous contrat ne veulent pas entendre parler de lacets arc-en-ciel.

 

Çavaria a donc finalement opté pour une série de vidéos et d’affiches sous le slogan Sport 4 every 1. 11 sportifs belges : 5 LGBT et 6 hétéros, 6 femmes et 5 hommes, se sont prêtés au jeu. Une seule sportive, mais non des moindres, a accepté de venir défiler à la Pride : Ann Wouters, sacrée meilleure joueuse européenne de Basket.

 

Afin de faire connaître davantage leur projet, çavaria a créé un journal reprenant les photos des joueurs. Leurs priorités politiques pour les élections 2014 en constituaient les articles. Des centaines d’exemplaires de ces journaux ont été distribués lors de la Belgian Pride.

 

Pour votre information, voici des initiatives semblables organisées dans d’autres pays :

 

- Angleterre : les joueurs ont porté le ruban rouge lors de leurs matches

- Ecosse : réalisation d’un film

- Espagne : pride à vélo avec des sportifs

- Pays-Bas : campagne d’information des clubs de sport d’adolescents « notre club est à tout le monde, y compris aux gays ! »

- Hongrie : ouverture de certains clubs de danse aux couples de même sexe

- …

 

Next step : inclure les personnes transgenres au sein des clubs de sport. Par souci d’infrastructures inadaptées, de gêne, de sentiment d’exclusion, les personnes transgenres se font très rares. Un beau challenge à relever !

 

Plus d’infos : www.cavaria.be – European gay and lesbian sport federation : www.eglsf.info

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload