Journée arc-en-ciel : Les LGBT dans le monde : le contraste des combats

October 2, 2014

 

Ces dernières années, Arc-en-Ciel Wallonie s’est fortement impliquée dans les évolutions concernant les droits des personnes LGBT en Belgique : plan national de lutte contre l’homophobie et la transphobie, plan national de lutte contre le VIH, décret EVRAS, co-parentalité, congé parental, …

 

Pour autant, l’actualité LGBT des pays voisins ou éloignés ne laisse personne indifférent. Les événements récents en Russie, en Ouganda, au Cameroun, … sont autant de sujets qui nous interpellent. Au-delà du sensasionalisme, il s’agit de trouver les clés de lecture de ces évolutions peu réjouissantes et aussi de comprendre quel rôle la Belgique et nos associations peuvent jouer.

 

Afin d’en savoir un peu plus sur la réalité du terrain, nous avons fait appel à une brochette d’éminents experts que nous sommes extrêmement fiers de vous présenter ci-dessous.

 

Programme :

 

14h00 : Accueil et introduction, Verlaine Berger, Arc-en-Ciel Wallonie

14h20 : Russie, Proche Orient : législations et réalités de terrain. Joël Le Déroff.

14h40 : Situation des LGBT en Afrique Centrale : Amnesty en action. Alain Servantie, Amnesty International, Coordination orientations sexuelles et identités de genres.

15h00 : Questions-réponses

15h20 : Pause-café

15h50 : USA : le rêve américain existe-t-il pour les LGBT ? Laila Hasan, Political Economic Officer, Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles.

16h10 : Questions LGBT sur la scène internationale : la Belgique joue-t-elle son rôle ? Un représentant du SPF Affaires étrangères, département Droits de l’Homme.

16h30 : Questions-réponses.

16h45 : Verre de l’amitié.

 

 

Quand ? le 18 octobre 2014 à 14h00

 

Où ? au Centre Gay et Lesbien de Namur – rue des Brasseurs 13 – 5000 Namur

 

Info ? Verlaine Berger – verlaine@arcenciel-wallonie.be– 04/222 17 33 –www.arcenciel-wallonie.be

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload