Pas intéressé(e) par l'Europe? Pensez-y à deux fois. Il est temps de voter!

May 22, 2014

A l'occasion des élections du 25 mai prochain, l'ILGA-Europe, la fédération européenne des associations LGBTI a lancé une campagne : Come out to vote. Par la voix de sa Directrice exécutive, Evelyne Pradis, l'ILGA-Europe nous explique leur démarche et l'importance de l'enjeu de l'élection au niveau européen. 

 Du 22 au 25 mai 2014, les élections européennes se dérouleront. J'ai probablement tué votre enthousiasme et la volonté de poursuivre la lecture rien qu’en mentionnant le mot « Europe ». Vous pensez sans doute "Les élections européennes ne me concernent pas", "Il est inutile de voter", "l'Europe est loin et n'affecte pas ma vie», «l'Europe, c’est juste des bureaucrates ennuyeux et gris quelque part dans Bruxelles », «qu'est-ce que l'Europe peut bien en avoir à faire des droits humains et de la situation des LGBTI dans mon pays?".

 

Eh bien, détrompez-vous ! L’Europe compte énormément et c'est pourquoi vous devez tous voter le 25 mai prochain. Au cas où vous l’ignorez, vous devriez être reconnaissants à l'Union européenne pour de nombreux droits et protections dont vous bénéficiez aujourd'hui dans votre pays en tant que personne lesbienne, gay, bisexuelle ou trans.

 

L'UE a été la première organisation internationale à reconnaître explicitement l'orientation sexuelle, l'identité de genre et l'expression de genre comme motifs de discrimination dans la loi. Et d’ailleurs, plusieurs pays de l'UE n'avaient aucune protection juridique contre la discrimination dans le domaine de l’emploi avant l'adoption de la législation européenne anti-discrimination. Grâce à la Cour Européenne de Justice, cette protection a été étendue aux personnes transsexuelles. Cette même Cour a également fait en sorte que les couples de même sexe, reconnus légalement, jouissent exactement des mêmes avantages sociaux et soient traités de manière égale au titre des régimes de retraite que les couples mariés. Au cours de ces deux dernières années, l'UE a également adopté d'importantes dispositions visant à protéger les victimes de crimes homophobes et transphobes, et à faire en sorte que leur soit garanti un soutien adéquat et efficace.

 

L'UE se soucie aussi de ceux qui viennent chercher la sécurité en Europe et pour ceux qui vivent au-delà de ses frontières. L'UE s’assure désormais que les demandeurs d'asile LGBTI soient reconnus en tant que tels et ne puissent pas être renvoyés chez eux en leur suggérant de feindre de ne pas être ce qu’ils sont pour éviter la persécution. De plus, l'Europe est devenue un chef de file incontesté au niveau international, au sujet des droits humains des personnes LGBTI, en mettant cette question au centre de sa politique extérieure.

 

Toutes ces étapes sont essentielles pour les personnes LGBTI en Europe et au-delà, mais l'UE est rarement créditée pour ces victoires. Et ce n’est pas grave. L'essentiel est que des millions de gens bénéficient de ces droits et protections. Il est clair qu'il y a tellement plus à faire, et tellement de raisons de continuer à se battre en Europe. La situation des personnes LGBTI dans l'UE varie considérablement d'un pays à l'autre. Mais l'Union européenne est l'une des meilleures garanties que nous ayons pour progresser. C’est l'un des plus grands leviers pour établir des standards de protection et s'assurer qu'il existe des mécanismes clairs pour lutter contre la discrimination partout où elle a lieu.

 

Alors pourquoi est-il important de voter ?

 

Beaucoup d'entre nous ont travaillé si dur pendant si longtemps pour obtenir ces succès. Ce n'est pas le moment d'être complaisant. Les eurosceptiques, les mouvements d'extrême droite, les extrémistes religieux attaquent et menacent non seulement l'Union européenne mais aussi ses principes fondamentaux et ses valeurs de dignité, d'égalité et de respect des droits humains pour tous. Le socle même qui nous a permis à tous d’obtenir que les choses changent au cours des dernières décennies.

 

Les électeurs "anti-européens" sont très actifs, motivés et vont probablement sortir en grand nombre les 22-25 mai. Les sondages portant sur les élections européennes prédisent un accroissement massif de ces forces dans le prochain Parlement Européen. Cela signifie que tous les gains réalisés jusqu'ici pourraient être en danger si nous ne nous engageons pas et restons silencieux.

 

C'est pourquoi je vous invite à voter! Nous devons veiller à ce que les candidats qui soutiennent les droits humains et l'égalité pour les personnes LGBTI reçoivent le plus de soutien et de voix possible. Nous ne pouvons pas nous permettre d'être complaisants et de rester à la maison. Il est maintenant temps de se lever pour une Europe de la justice, de l'égalité et la dignité pour tous.

 

Donc juste pour un instant, intéressez-vous à la politique : votez pour les droits humains, pour l'Europe, et pour l'égalité pour les personnes LGBTI !

 

A noter : Vous pouvez consulter notre site internet sur les élections européennes 2014 pour voir quels candidats dans votre pays a déjà signé nos 10 engagements pour les droits humains et l'égalité pour les personnes LGBTI et en savoir plus sur la campagne : www.ilga-europe.org/comeout

 

Evelyne Paradis

Directrice exécutive de l'ILGA-Europe

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload