Inauguration réussie de la MAC Mons

May 13, 2014

L’inauguration de la Maison Arc-en-Ciel de Mons s’est déroulée ce vendredi 9 mai et a attiré la toute grande foule : de nombreuses associations ainsi que tout le gratin Montois.

La Maison Arc-en-Ciel de Mons est déjà active depuis le mois d’octobre (voir notre article ici) mais, calendrier chargé oblige, l’inauguration vient seulement d’avoir lieu.

 

Ce fut une belle réussite car, sous un soleil timide et en pleine campagne électorale, nos politiques se sont rendus en masse à cet événement.

 

Nous avons dénombré pas moins de 22 personnalités politiques : outre le Premier-Ministre, de nombreux députés, échevins et conseillers communaux sont venus visiter les nouveaux locaux de la Maison Arc-en-Ciel.

 

Les associations wallonnes ont également répondu à l'invitation puisque 11 d’entre elles étaient présentes à l’inauguration : Votre fédération bien sûr, mais aussi plusieurs associations membres d'Arc-en-Ciel Wallonie ainsi que Ex Aequo, Arthe asbl, Infor Jeunes et tant d’autres.

 

Les discours se sont succédés : Elio Di Rupo, Premier-Ministre, a mis en avant que dans sa bonne ville de Mons, cité universitaire et dynamique, un lieu de coordination des associaitons LGBT de Mons était une bonne chose, pour un travail plus visible et l'affirmation de la richesse des diversités. Cédric Mélis, représentant la Ministre de l'Action sociale Eliane Tillieux en a profité pour rappeler l'adoption du décret qui permettra la reconnaissance et le financements des Maisons arc-en-ciel de Wallonie. Nicolas Martin, Bourgmestre ff de Mons, a répété la volonté de la ville de collaborer avec les associations LGBT montoises. Tous ont vanté leur travail et leur nécessité pour le bien-être et le bien vivre ensemble au sein de notre société.

 

Les associations-membres de la MAC de Mons ont alors pris la parole, chacune à leur tour, présentant les grandes lignes de leurs activités et futurs projets : Florentin Ost pour le Cercle Homosexuel Estudiantin de Mons, Bernard Guillemin pour Tels Quels Jeunes, Philippe Artois pour Tels Quels et Anne-Marie Godin pour Activ’elles.

 

Ce fut également l’opportunité pour Arc-en-Ciel Wallonie de remettre officiellement son mémorandum 2014 au Premier-Ministre.

 

Inauguration, logo flambant neuf, bureaux idéalement situés en plein centre de Mons, équipe motivée et engagée ... la Maison Arc-en-Ciel de Mons compte définitivement dans le paysage associatif LGBTQI 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload