La Fondation Ihsane Jarfi est née

February 7, 2014


Ce 6 février a vu naître la Fondation Ihsane Jarfi. Pour ceux qui débarquent de la planète mars ou qui vivaient jusqu’à aujourd’hui dans une grotte, Ihsane Jarfi est un jeune homme qui a été assassiné dans la région liégeoise en avril 2012 en raison de son orientation sexuelle.

 

La Belgique entière s’en était émue. Et les associations LGBT liégeoises s’étaient rapidement mobilisées : Alliàge organisait un hommage à la Place Saint Lambert, la Belgian Pride arrêtait le cortège tout entier pour minute de silence, Arc-en-Ciel Wallonie décidait de se porter partie civile.

 

La création de cette Fondation est un événement est de taille. Et sa symbolique l’est plus encore : 12 personnalités du monde politique, académique, entrepreneurial, culturel et associatif ont accepté de faire partie de son conseil d’administration : 1 représentant des 4 partis politiques PS, Ecolo, MR CDH, 1 représentant des entreprises privées 1 représentant des entreprises publiques, 3 représentants du secteur culturel (Opéra Royal de Wallonie, Théâtre de Liège, Orchestre philarmonique Royal de Liège), 1 représentant du secteur associatif LGBT, 1 membre de la famille d’Ihsane et 1 représentant du monde académique. Est-ce que cela signifie que l’on va pouvoir parler des homos au sein des entreprises privées ? Des administrations ? Nous osons espérer que ces membres de la Fondation Jarfi ouvriront des portes qui, jusqu’à présent, nous étaient difficiles à ouvrir.

 

Cette Fondation a pour mission de porter des nouveaux projets et de renforcer les actions déjà mises en places par les associations LGBT. A savoir que le siège social de cette Fondation se trouve à la Maison Arc-en-Ciel de Liège. De quoi garantir l’échange et la collaboration entre la Fondation et les l'associatif LGBT.

 

Un premier conseil d’administration devrait rapidement être convoqué afin de réfléchir aux différentes actions à mettre en place ainsi qu’à une stratégie de fundraising.

 

Ci-dessous une petite vidéo-interview d’Hassan Jarfi, le père d’Ihsane, et de Pascal Cavelier, Directeur général de la Fondation.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload