Ilga Europe, Arc-en-Ciel Wallonie couvre la 17e édition!

October 25, 2013


Comme chaque année, Arc-en-Ciel a dépêché deux de ses employés pour se rendre au colloque annuel de l’ILGA Europe. Cette fois-ci, nous nous sommes retrouvés à Zagreb pour 4 jours de conférences sous le thème de la famille. Encore ! me direz-vous … c’est que en cette année 2013, le sujet aura déjà bien été traité par de nombreuses associations et ILGA Europe n’est pas en reste.

Les workshops sont nombreux et variés. On ne sait pas être présents à chacun d’eux donc il faut faire un choix. J’ai alors choisi d’assister à un groupe de travail sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur à Arc-en-Ciel Wallonie : les interventions en milieu scolaire.

 

Deux organisations nous ont présenté leur projet : Famiglie Arcobaleno (Italie) et çavaria (Belgique). Allons donc voir ce que nos compatriotes du nord et du sud proposent aux écoles.

 

Entretien avec Irene Ciulli, Margherita Leonelli et Michael Van Roosbroeck.

 

Arc-en-Ciel Wallonie : Pourriez-vous présenter votre association en quelques mots ?

 

Famiglie Arcobaleno : Notre association est toute jeune puisqu’elle a été créée en 2005. L’idée est partie d’un groupe de lesbiennes qui ont voulu créer une structure de bénévoles afin parler des familles homoparentales au sein des écoles. Il faut savoir qu’en Italie, les LGBT ne peuvent ni se marier ni adopter des enfants. Le co-parent n’a donc aucun droit sur l’enfant, pas même le droit d’aller le rechercher à l’école. Les familles homoparentales sont alors complètement invisibilisées et les enseignants ne savent pas du tout comment réagir lorsqu’ils sont confrontés à la situation. Aujourd’hui, notre association compte 800 membres : 500 femmes et 300 hommes. Et on ne dénombre pas moins de 260 enfants issus de ces familles. Nous sommes une organisation nationale et possédons 15 antennes locales à travers l’Italie.

 

Çavaria : Tout comme Arc-en-Ciel Wallonie, nous sommes une fédération d’associations LGBT. Çavaria est née en 1977 et nous possédons aujourd’hui 120 associations-membres en Flandre.

 

 

Aecw : Arc-en-Ciel Wallonie organise depuis 1 an des interventions scolaires sur base du concept du Gris Québec. C’est-à-dire des animations qui prennent la forme de témoignages de gays et de lesbiennes au sein des classes secondaires afin d’engendrer le dialogue et la réflexion avec les élèves. Votre projet me semble très différent. Pouvez-vous nous l’expliquer ?

 

FA : Oui effectivement. Notre but premier est de former les enseignants aux questions des familles LGBT. Leur faire prendre conscience qu’une famille, ce n’est pas forcément un papa, une maman et des enfants. Nous proposons plusieurs outils : conférence-débat, séances d’infos, jeux de rôles, … Notre programme est à la carte, une formation dure de 2 heures à 4 jours en fonction de la demande émanant du chef de l’établissement scolaire. Depuis notre création, nous avons organisé une trentaine d’animations, majoritairement au sein d’écoles publiques.

 

Çavaria : Nous organisons aussi des formations à destination des enseignants et ce depuis plusieurs années. Nous mettons ensuite divers outils à leur disposition afin d’être à même d’engager ce sujet avec leurs élèves. Le fait que les enseignants de la communauté flamande soient obligés de suivre un certain nombre de formations, notamment sur la diversité et l’égalité, nous permet de les toucher plus facilement. Par ailleurs, nous connaissons bien le Gris Wallonie que vous organisez dans les écoles car Wel Jong Niet Hetero (WJNH), l'une de nos associations membres, organise le même type d’activités.

 

Aecw : Tout ceci demande un investissement financier. D’où proviennent vos financements ?

 

FA : Nous n’avons pas de financement récurrent mais parfois, nous recevons un subside pour un projet. Nous ne fonctionnons que grâce au bénévolat.

 

Çavaria : Nous avons la chance d’être soutenus par le Ministre flamand de l’enseignement qui nous a accordé le financement d’un équivalent temps plein pour travailler sur ce projet.

 

Pour plus d’info : www.cavaria.be et http://www.famigliearcobaleno.org/

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload