La Wallonie veut soutenir le secteur associatif LGBT

June 13, 2013

 

C'est une très bonne nouvelle qui nous vient de la Région wallonne. Un avant-projet de décret est sur la table du gouvernement. Le texte prévoit un agrément pour les maisons arc-en-ciel sur tout le territoire wallon.

Des maisons arc-en-ciel, il en existe deux en Wallonie. Une à Namur (le Centre gay et lesbien de Namur), et une à Liège (la Maison Arc-en-Ciel de liège). Ces infrastructures sont indispensables pour accueillir les associations LGBT, leur permettre d'organiser des activités, des permanences sociales ou encore d'y installer des bureaux pour celles qui ont des travailleurs rémunérés.

 

La Ministre de l'Egalité des Chances, Eliane Tillieux, a donc déposé un avant-projet de décret d'agrément de maisons arc-en-ciel en Wallonie. En l'état, le texte, qu'Arc-en-Ciel Wallonie a pu consulter, prévoit la reconnaissance de sept de ces structures avec en plus des délocalisations possibles. La répartition est prévue sur base provinciale de la façon suivante :

  • 1 maison arc-en-ciel et 1 délocalisation dans les provinces de moins de 400.000 habitants (Brabant wallon et Luxembourg) ;

  • 1 maison arc-en-ciel et 2 délocalisations dans les provinces entre 400.000 et 1.000.000 d'habitants (Namur) ;

  • 2 maisons arc-en-ciel et 4 délocalisations dans les provinces de plus de 1.000.000 d'habitants (Hainaut et Liège).

Avec ce texte, la lutte contre l'homophobie et la transphobie entre de plain pied dans le champ de l'action sociale en Wallonie. Ce n'est pas rien. C'était d'ailleurs une recommandation d'Arc-en-Ciel Wallonie qui préconise depuis toujours un soutien structurel au secteur associatif LGBT.

 

Quelques bémols pourraient être corrigés dans la suite du processus législatif. En l'état, l'avant-projet ne prévoit pas la reconnaissance d'un acteur régional. Il ne mentionne pas non plus les enveloppes budgétaires auxquelles donneront accès l'agrément.

 

Arc-en-Ciel Wallonie a saisi l'opportunité pour émettre un avis d'initiative. Avec en prime un descriptif du secteur associatif LGBT wallon qui reste encore assez mal connu.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload