Le GrIS Wallonie remporte le prix Egaltitude 2013

May 27, 2013

 

 

Depuis trois ans maintenant, le Gouvernement Wallon, à l’initiative de la Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances Eliane Tillieux, organise le prix Egalitude. Le jeudi 23 mai, se déroulait la cérémonie de remise des prix du fameux concours.

 

 

Le Gouvernement Wallon, à travers le prix Egalitute, récompense des initiatives dans le domaine social et promouvant l’égalité entre les citoyens. Egaltitude met à l’honneur trois catégories d’initiatives: l’égalité des chances, l’action sociale et l’intergénérationnel. Pour cette troisième édition du concours, une quatrième catégorie s’est ajoutée à la liste, celle de l’innovation sociale.

 

Cette année, Arc-en-Ciel Wallonie a tenté sa chance avec ses animations scolaires du GrIS Wallonie. Après avoir déposé une candidature, et quelques semaines plus tard, la décision tombe : le GrIS Wallonie est parmi les 5 lauréats de la catégorie égalité des chances. En lice, se retrouvent divers projets qui méritent également la reconnaissance du prix :

 

  • L’ASBL Ecole et Surdité et son projet d’enseignement novateur et biculturel français – langue des signes.

  • L’ASBL Vers la Vie et son projet de « Rencontres Extra Kids » dont le but est de favoriser un terrain propice à l’intégration et à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

  • Le C.H.R. de la Citadelle avec son projet visant à comprendre et à gérer les différences au C.H.R. et ce, au travers de conférence, formations et animations.

  • Le projet « Rions ensemble contre le racisme » de l’ASBL Soleil Levant. L’objectif est de mobiliser, le temps d’une journée, une ville francophone contre les discriminations (violences faites aux femmes, racisme…).

 

Ce jeudi 23 mai se déroulait, à Namur, la cérémonie de remise du fameux prix et avec elle, la fin du suspense ! Après avoir visionné les 5 capsules de présentation vidéo des lauréats, catégorie égalité des chances, le jury dévoile sa décision : le vainqueur de cette édition 2013 est Arc-en-Ciel Wallonie pour ses animations du GrIS Wallonie ! Le président d’honneur de cette année, le chanteur Saule, remet le fameux trophée et le chèque de 10.000 euros !

 

Pour les autres catégories du concours, l’ASBL La Fontaine, centre d’accueil, d’hygiène et de soins pour sans-abris reporte le prix de l’action sociale ; le CHC Résidence Saint-Joseph et son projet de cabanes au naturel, remporte celui de l’intergénérationnel et le Relais social de Charleroi, avec son projet « Capteur-Logement », celui de l’innovation sociale.

 

Pour sa part, Arc-en-Ciel Wallonie remercie les membres du jury pour avoir choisi le GrIS Wallonie parmi tant de belles initiatives. Remercie également le Gouvernement Wallon, et la Ministre Eliane Tillieux, pour l’organisation d’en concours comme celui d’Egaltitude et la reconnaissance qu’il octroi à tous les candidats. Enfin, Arc-en-Ciel Wallonie remercie tous les bénévoles du projet GrIS Wallonie sans qui celui-ci n’aurait sans doute jamais existé.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload