L'Uruguay ouvre le mariage aux personnes de même sexe

April 3, 2013

Après la Chambre en décembre dernier, le Sénat uruguayen a adopté ce 2 avril 2013 la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. L'Uruguay pourrait coiffer la place de 12e pays où le mariage entre hommes ou entre femme sera possible. En effet, la Chambre devrait approuver définitivement la nouvelle loi dans deux semaines. Le Gouvernement aura 90 jours pour la mettre en œuvre. Les premiers mariages devraient intervenir en juillet ou en août.

 

Alors que l'adoption de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe est attendue en France et au Royaume-Uni, alors que la Cour Suprême des Etats-Unis devrait se prononcer sur le sujet dans les prochains mois, c'est un pays d'Amérique latine qui créée l'évènement.

 

L'Uruguay pourrait bien être le douzième pays à légaliser le mariage (et l'adoption) entre personnes de même sexe, et le deuxième du continent sud américain, après l'Argentine.

 

Mise à jour (11-04-2013)

 

La Chambre des communes a adopté définitivement l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe ce 10 avril, avec une très confortable majorité de 71 pour sur 92 votants. Elle va être soumise à la signature du Président Jose Mujica et devrait être publiée dans une dizaine de jours.

 

La loi autorise également l'adoption et le recours à la fécondation in vitro. Cerise sur le gâteau, l'Uruguay autorisera désormais les couples étrangers de même sexe à se marier dans ce pays.

 

L'Uruguay sera donc bien le 12e pays au monde à autoriser le mariage entre personnes de même sexe.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload