top of page

Compte-rendu de la journée arc-en-ciel "J'ai 2 papas, j'ai 2 mamans"

L’homoparentalité est LE sujet à la mode. Depuis quelques mois, Arc-en-Ciel Wallonie est assaillie par les journalistes et les étudiants en quête d’information. L’actualité politique en France, les projets de loi concernant la Gestation pour autrui (GPA) en Belgique, … autant d’occasions de se pencher sur les questions liées aux familles homoparentales. En 2010, nous avons organisé une journée arc-en-ciel sur la législation entourant l’homoparentalité. En 2011, une journée arc-en-ciel a été consacrée aux parents qui ont des enfants homos : comment ont-ils gérés la nouvelle ? Quelles questions se posent-ils ? Leurs craintes ? Leurs joies ? En cette année 2012, nous voulions donner la parole aux enfants. Nous vous proposons dès lors de vous offrir une vision de l’homoparentalité à travers les témoignages d’enfants et de parents, d’experts et d’instits, bref, un tas d’informations de terrain que nous avons le plaisir de partager avec vous. Compte-rendu d’une journée riche en partages et en émotions.



Kévin Lavoie, Agent de développement à la Coalition des Familles Homoparentales au Québec


Kévin Lavoie est travailleur social et agent de développement à la Coalition des familles homoparentales du Québec. À ce titre, il a participé à la rédaction d’outils de sensibilisation et à la formation des animateurs pour le projet « De la diversité familiale aux stratégies pour en finir avec l’homophobie », une initiative de partenaires issus des milieux scolaires, associatifs et universitaires.


Nous lui avons demandé de nous présenter quelques mythes concernant les familles homoparentales et de les confronter aux études menées sur le sujet.


Mythe 1 : les personnes homosexuelles n’ont pas d’enfant.