top of page

Plan national contre l'homophobie : avancées et perspectives

Communiqué de presse


Plan d'action interfédéral contre l'homophobie et la transphobie

Lutte contre l'homophobie : avancées et perspectives


Accédez au document complet du plan d'action interfédéral de lutte contre les violences homophobes et transphobes


Alors que la France subit le pire déferlement homophobe de mémoire de militant gay, la Belgique, gouvernement fédéral en tête, régions et communautés en appui, élaborent un plan d'action interfédéral de lutte contre l'homophobie et la transphobie.


Pour Arc-en-Ciel Wallonie, la Fédération wallonne des associations de lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transgenres (LGBT), ce paradoxe plaide une nouvelle fois en faveur de la manière dont notre pays a été capable d’évoluer en matière de diversité et de lutte contre les discriminations. Elle salue le volontarisme de la Ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, répondant aux impulsions du Premier Ministre Elio Di Rupo après le meurtre d’Ihsane Jarfi en avril 2012. Mais elle regrette que la Ministre de l’Egalité des chances, c’est aussi Joëlle Milquet, n’ait pas pris le train en marche.


Arc-en-Ciel Wallonie a largement été associée aux discussions sur ce plan. Elle a consulté le document final présenté à la presse cet après-midi. Des mesures fortes sont prévues, particulièrement dans le champ de la lutte contre les violences homophobes : formation des policiers et des magistrats, amélioration de la collecte des données statistiques, mise en œuvre d'une circulaire spécifique aux violences à caractère homophobe, alourdissement du maximum des peines.