top of page

COMMUNIQUE : solidarité avec les LGBT de France

Arc-en-Ciel Wallonie s'associe à cette déclaration en solidarité avec les forces de progrès de France.



Manifestation pour l’Egalité du 16 décembre à Paris


Les Belges et les Français résidant en Belgique seront dans la rue !


Belges, Français et autres résidents en Belgique, nous soutenons l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels. En Belgique, il est possible de se marier avec la personne de son choix, quel que soit son sexe. Homosexuels et hétérosexuels peuvent adopter. Les femmes lesbiennes peuvent avoir recours à la procréation assistée.


La France fait des lesbiennes, gays, bis et trans (LGBT) des citoyens de seconde zone en les privant de droits à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. 8 pays européens ont ouvert le droit au mariage pour tous, avec pour seule conséquence une égale protection juridique des familles.


Nous sommes personnellement affectés par le retard français. La Belgique est fière que des milliers de Français bénéficient du droit belge de la famille. Comment justifier que les droits et l’existence même des familles fondées en Belgique soient ignorés et niés dès lors qu’elles entrent sur le territoire de la République française ?


Les discriminations actuelles sont facteur de mal-être, avec de trop nombreuses tentatives de suicide, et des violences homophobes et transphobes incessantes. Le flot des propos homophobes entendus dans le débat actuel est répercuté dans toute la francophonie, et aggrave un climat délétère.


La loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples doit être votée. Elle doit être améliorée, notamment sur l’accès à la procréation médicalement assistée et la reconnaissance de la filiation entre les couples de même sexe et leurs enfants.


Tous les engagements de François Hollande doivent être mis en œuvre, y compris en ce qui concerne le respect des droits humains des personnes trans, en mettant fin à la stérilisation comme condition d’obtention de documents d’identité conformes à leur genre.


C’est pourquoi nous manifesterons ce dimanche pour l’égalité, en solidarité avec nos amis français, pour le progrès social et contre toutes les discriminations, tous les discours de haine et toutes les formes d’obscurantisme.