Arc-en-Ciel Wallonie se prépare à l'EVRAS

July 24, 2012


L’éducation à la vie affective et sexuelle, nous vous l’avons dit, c’est maintenant ! Arc-en-Ciel Wallonie se prépare à intervenir dans les écoles dès la rentrée.

 

Arc-en-Ciel Wallonie proposera des modules de sensibilisation à l’homosexualité pour l’année académique prochaine. L’objectif est de démythifier l’homosexualité auprès des jeunes et de répondre à leurs interrogations.

 

Ces interventions seront calquées sur le modèle canadien. En effet, le Comité d’Intervention Sociale (CIS) de Montréal, devenu en 1994 le Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale de Montréal (GRIS-Montréal), mène des campagnes de démythification depuis plus de 20 ans. Ciblant les jeunes en milieu scolaire, ces modules s’articulent autour du récit de deux intervenants, un gay et une lesbienne, suivi des réactions et questions des étudiants.

 

L’objectif d’Arc-en-Ciel Wallonie, à travers ces modules, est de pouvoir intervenir auprès des jeunes qui se posent encore des questions sur l’homosexualité. Le récit que raconteront les deux intervenants sur leur orientation sexuelle a également pour but d’amener les élèves à la réflexion et à adopter une attitude plus tolérante envers les gays et lesbiennes.

 

Ces modules seront d’autant plus importants qu’ils seront menés par des intervenants extérieurs aux établissements scolaires. Ils permettront donc d’aborder une thématique pas toujours évidente pour les éducateurs et enseignants. De plus, ces interventions donneront aux jeunes, gays ou non, des balises, voire des bouées de sauvetage lorsque ceux-ci ne sont pas à l’aise de parler de leur sexualité avec leur prof, leur éduc ou leurs copains.

 

Pour réaliser ces interventions, Arc-en-Ciel Wallonie a engagé depuis le mois de juin un troisième collaborateur. Il a pour mission, en autres, de mettre en place ce projet pour la rentrée. Actuellement en phase de conception, le projet nécessitera des intervenants bénévoles qui pourront agir dans les écoles. L’appel est donc lancé !

 

Enfin, Arc-en-Ciel Wallonie organisera une conférence, avec Kévin Lavoie, ancien intervenant au GRIS-Montréal, dans le cadre de l'Automne Gay d'Alliàge. Cette conférence, lancée à l'initiative de l'Asbl Lalucarne, s'adressera à un public de futurs enseignants et se tiendra le mardi 23 octobre 2012. Kévin présentera des recherches scientifiques, mises en situations et des outils pédagogiques à travers son nouveau module De la diversité familiale aux stratégies pour en finir avec l'homophobie. Pour plus d'informations sur cette conférence: thibaut@arcenciel-wallonie.be ou 04/222.17.33

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload