Les nuits gayes liégeoises en deuil

November 28, 2011

Henri Mariette est décédé hier à l'âge de 64 ans. Comédien, costumier, décorateur, metteur en scène des spectacles travestis du Mama Roma Show, il a fait rire et chanter des générations de clubbers liégeois. Avec Peter, son compagnon de toujours, il a fait de la Mama Roma le repère permanent des gais, jeunes et moins jeunes. La Mama, hissée au rang des institutions liégeoises, c'est sa création, son atmosphère, sa tanière, sa caverne d'Ali Baba. Lorsqu'il n'était pas en scène, il se tenait dans son antre et accueillait le monde gay de la nuit.

 

Henri, c'était aussi un style. Une conception du show travesti sans paillettes ni guêpières, mais terriblement efficace dans ses caricatures. Chaque personnage est campé, construit après de minutieuses recherches discographiques, incarné par des costumes faits maison et toujours surprenants, souvent ingénieux, de perruques affolantes et de maquillages outranciers. Beaucoup aujourd'hui s'en inspirent.

 

Arc-en-Ciel Wallonie doit à ce bricoleur génial sa grande mascotte que nous sortons lors de la Pride, ce coq échassier au panache arc-en-ciel et aux allures de poulette, avec lequel nous voulons lutter contre l'homophobie dans l'humour burlesque si profondément liégeois que nous partageons avec Henri.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload