Le CECLR porte plainte contre Sharia4Belgium

April 23, 2010

Sharia4Belgium : le Centre pour l'Egalité des Chances et le Lutte contre le Racisme dépose plainte.

 

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a déposé plainte contre Sharia4Belgium sur base de la loi antidiscrimination. La plainte vise les propos réitérés de Abu Imram, porte-parole de Sharia4Belgium, à l'encontre des personnes homosexuelles qui n'auraient, selon lui, "pas leur place dans la société et seraient probablement condamnées à mort par les érudits".

Selon l'analyse du Centre, ces propos pourraient tomber sous le coup de la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination, en particulier de l'article 22 qui punit les propos qui incitent à la haine, à la discrimination ou à la violence sur base notamment de l’orientation sexuelle.

Par incitation à la haine, il faut entendre toute communication verbale ou non verbale qui stimule, attise, encourage, accentue, provoque, pousse ou appelle à certaines réactions. « L’incitation à » est donc un concept qui va plus loin que la simple diffusion d’idées ou informations. En incitant à la haine, l’auteur doit avoir l’intention et l’espoir que ceux à qui il s’adresse adoptent à leur tour des comportements discriminatoires, de haine ou de violence.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload