Vingtième anniversaire du premier mariage homosexuel!

October 1, 2009

En 1989, le Danemark a été le premier pays au monde à légaliser une forme d’union officielle entre personnes de même sexe. Le 1er octobre de cette année-là, était célébrée la première union homosexuelle entre Eigil et Axel Axgil, deux activistes gays.
 
 

La Loi sur le partenariat enregistré a été adoptée par le Parlement danois, le Folketing, le 7 juin 1989. Elle a introduit une assimilation entre les effets juridiques du partenariat enregistré entre personnes de même sexe et ceux du mariage, notamment en matière de sécurité sociale, d’impôts et d’héritage, mais prévoit certaines restrictions concernant les conditions d’accès à l’union (au moins un des deux partenaires doit être danois et les deux conjoint(e)s doivent vivre au Danemark depuis au moins deux ans) et l’adoption.

 

La Loi est entrée en vigueur le 1er octobre 1989. Ce jour-là, dix couples homosexuels sont passés devant le Maire de Copenhague. Les premiers à « dire oui » ont été Eigil et Axel Axgil (photo prise en 1989), deux activistes gays de longue date. Eigil Eskildsen (1922-1995) et Axel Lundhal-Madsen (1915-), inspirés par la Déclaration des Droits de l’Homme des Nations Unies de 1948, avaient fondé en 1948, avec quelques amis, la première association homosexuelle danoise, qui deviendra en 1985 la « Danish National Association of Gays and Lesbians ». A la suite de leur union, ils se sont créé un nom à partir de syllabes de leurs prénoms.

 

Au Danemark, le mariage religieux n’est pas autorisé pour les couples de même sexe mais de nombreux pasteurs de l’Eglise nationale danoise, la Folkekirke, bénissent les unions homosexuelles.

Depuis, certaines des restrictions initiales ont été levées. Ainsi, depuis 1999, une personne engagée dans un partenariat enregistré peut adopter les enfants de son/sa partenaire. Depuis le 1er janvier 2007, les lesbiennes et les mères célibataires ont accès dans les mêmes conditions que les couples hétérosexuels à la procréation médicalement assistée. Et depuis le 17 mars 2009, le Danemark a légalisé l’adoption par les couples de même sexe.

 

Au 1er janvier 2009, 10.073 personnes au Danemark sont ou ont été engagées dans un partenariat enregistré.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload