Que signifie BALIR ?

BALIR est l'acronyme de ''Belgian Association for LGBTQI+ International protection- seeker and Refugees''. L'association a pour but de soutenir les migrant-e-s LGBTQI+ provenant du monde entier et séjournant en Belgique.

Quel est l'objectif de Balir ? 

L'objectif principal de l'association est d'aider les migrant-e-s LGBTQI+ à améliorer leur qualité de vie, à lutter contre les difficultés et les discriminations auxquelles ils/elles font face. Nous soutenons nos membres dans leur procédure de demande d'asile et leur processus d'intégration dans la société belge.

Quelles sont les valeurs de BALIR ?

SOLIDARITÉ : Nous sommes des individus au sein d'un groupe avec une voix et une force unies qui se soutiennent mutuellement.

ÉGALITÉ : Nous croyons à l'équité en matière de statut, de droits et d'opportunités malgré la diversité humaine.

LIBERTÉ : Nous croyons en la liberté malgré toutes les restrictions et les discriminations.

 

FIERTÉ : Nous sommes fiers d'être différents à notre manière.

Quelles sont les missions de BALIR ?

  • réunir les demandeur-euse-s de protection internationale et les réfugié-e-s en Belgique

  • soutenir les demandeur-euse-s de protection internationale LGBTQI+ et leur donner des conseils

    juridiques dans le cadre de leur procédure d'asile

  • s'efforcer de promouvoir l'intégration des demandeur-euse-s de protection internationale et des

    réfugié-e-s LGBTQI+ dans la société belge.

  • organiser des réunions conviviales ou générales pour l'ensemble des membres de l'association

    ou des groupes/sous-groupes spéciaux en Belgique

  • lutte contre la discrimination et l'humiliation des demandeur-euse-s LGBTQI+ résidant dans les centres d'accueil en Belgique

  • mettre en relation les demandeur-euse-s et les réfugié-e-s LGBTQI+ par le biais d'un système de parrainage/marrainage pour se soutenir mutuellement.

  • créer une base de données d'interprètes LGBTQI+ dans un réseau de volontaires.

  • améliorer la sensibilisation et les connaissances de la société belge, des professionnel-le-s et des autorités sur les questions relatives aux aux demandeurs-euses d’asile et aux réfugié-e-s LGBTQI+.

  • collaborer avec d'autres associations et organisations pour atteindre nos objectifs.

QUELLES SONT LES VISIONS DE BALIR ?

  • rassembler et renforcer un mouvement et créer une force et une voix unies pour persuader le gouvernement belge de prendre des mesures spéciales concernant les demandeur-euse-s de protection internationale et les refuges LGBTQI+.

  • amélioration de la qualité de vie des demandeur-euse-s de protection internationale et des        réfugié-e-s LGBTQI+ sur le territoire de la Belgique.

  • sensibiliser la société belge aux questions relatives aux demandeur-euse-s de protection internationale et aux refuges LGBTQI+.

QUelles activitÉS SONT POSSIBLES AU SEIN DE BALIR ?

HelpDesk

Notre helpdesk est une plateforme qui soutient et aide nos membres dans leur procédure de demande d'asile et leur processus d'intégration dans la société belge.

Assemblées générales

Pour prendre des décisions dans une atmosphère démocratique, nous aurons des assemblées générales pour réfléchir, décider ensemble, et coordonner d'autres activités. Nous avons différents groupes et sous-groupes avec leurs propres réunions et événements.

Événements conviviaux

Nous coordonnons des événements conviviaux dans différentes villes wallonnes, notamment dans les Maisons Arc-en-Ciel. Il y aurait également différentes activités lors de ces événements particuliers, éventuellement des formations, des séances d'information en fonction des besoins des membres.

Interprètes LGBT-confidentiels

Nous disposons d'une base de données d'interprètes confidentiel-le-s LGBTQI+ ou LGBTQI+-friendly à utiliser en cas de nécessité d'interprétation pour les personnes LGBTQI+. Si vous connaissez au moins deux langues et souhaitez être interprète bénévole, vous pouvez télécharger et remplir le formulaire d'interprète en anglais ou en français.

Système de parrainage

Dans une optique de solidarité, nous créons un système de parrainage. Les membres expérimenté-e-s peuvent apporter leur soutien, donner des conseils et partager leurs connaissances et leur expérience avec les nouveaux arrivants ou d'autres personnes qui ont besoin d'aide dans le domaine de l'intégration dans la société belge ou des étapes de la procédure de demande d’asile. Le système de parrainage permettra de mettre en relation des parrains/marraines bénévoles et des filleul-e-s.

Si vous voulez être un parrain/une marraine ou un-e filleul-e, vous pouvez télécharger et remplir le formulaire de parrainage en anglais et en français.

Qui peut être membre de balir ?

Si vous êtes un membre de la communauté migrante LGBTQI+ qui réside en Belgique, vous pouvez devenir membre. Il vous suffit de remplir un formulaire et de nous l'envoyer.

Nous sommes un groupe très diversifié venant de 28 pays différents d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Europe.

Vous pouvez télécharger les formulaires d'adhésion en 6 langues différentes ci-dessous :

en anglais WORD / PDF

en français WORD / PDF

en espagnol WORD / PDF

en arabe WORD / PDF

en farsi WORD / PDF