L'UNESCO s'engage contre l'homophobie
Jeudi, 16 Février 2012 14:32

La nouvelle nous avait échappé mais elle vaut la peine que l'on s'y arrête un instant. Du 5 au 9 décembre décembre 2011, l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) organisait la première consultation internationale des Nations Unies sur le harcèlement à l'encontre des élèves et étudiant(e)s lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres et intersexes (LGBTI).

 

Créée à la fin de la seconde guerre mondiale, l'UNESCO s'est donnée pour mission initiale d'établir la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité pour éviter une nouvelle guerre mondiale. Rien de moins. Et l'un des axes développés par l'UNESCO pour réaliser cet objectif est l'accès à une éducation de qualité pour tous. C'est dans cette perspective que 45 organisations issues d'un peu plus de 25 pays ont cosigné la Déclaration sur le harcèlement homophobe et l'éducation pour tous.

 

Voici la demande formulée par les participants (dernier paragraphe de la déclaration) :

Nous appelons tous les gouvernements à assumer leur responsabilité consistant à garantir l'accès universel à une éducation de qualité en éliminant les obstacles créés par l'homophobie et la transphobie, y compris la prévalence inacceptable et dévastatrice des préjugés et de la violence qui s'exercent à l'encontre des personnes LGBTI dans les établissements éducatifs de l’enseignement élémentaire, secondaire et supérieur partout dans le monde. L'Éducation pour tous sera réalisée par des mesures visant à assurer :

  • des climats scolaires sûrs et exempts de préjugés et de violence à l'encontre des personnes LGBTI ;
  • l'accès à des informations exactes en matière de santé et de sexualité, dans le respect des besoins de tous les apprenants, y compris des personnes LGBTI ;
  • des enseignants et des personnels scolaires désireux de préserver des environnements d'apprentissage réellement accessibles et productifs pour tous, et formés pour ce faire ;
  • des mécanismes de contrôle régulier qui permettent aux établissements, aux systèmes éducatifs et aux gouvernements de consulter les partenaires du développement et l'ensemble des parties prenantes du monde de l'éducation pour s'assurer qu'ils respectent bien ces principes.

 

Ce texte est intéressant dans la mesure où il constitue une bonne base pour un projet politique ciblé sur l'éducation... à inscrire dans la future déclaration de politique communautaire 2014-2019 ? Et pourquoi pas ?

 

Vincent Bonhomme

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Avec le soutien financier de

Région Wallone